vendredi 23 janvier 2015

Bidzina Ivanishvili, ce père noël du rugby géorgien


L'IRB (désormais World Rugby) lui a attribué le "Development Award 2014" pour sa contribution au rugby géorgien.

Une fortune estimée à 6.2 Milliars de dollars américain en 2012


Ayant fait fortune dans l'industrie métallurgique suite à la chute de l'URSS, le magazine Forbes le classe en 2012 153e fortune mondiale, estimant sa fortune à 6,2 Milliars de dollars américain, soit plus de 5,5 Milliards d'euros. Ancien premier ministre du pays, il représente à lui seul 46% du PIB de la Géorgie, cas unique au monde.
Si Ivanishvili défraie parfois la chronique, comme lors de l'achat d'un Picasso pour la somme de 95 Millions de dollars alors qu'il était estimé à 60 Millions, le milliardaire œuvre également pour ses compatriotes géorgiens, en créant notamment une fondation pour aider les plus pauvres à se soigner, une autre pour l'agriculture, également une pour l'apprentissage de la démocratie à tous les géorgiens mais aussi en créant la Cartu Charity Foundation, fondation œuvrant dans de multiples projets pour le développement du pays.

45 Millions d'euros dans le rugby géorgien depuis 2008


Si la Fédération Géorgienne s'en sort bien financièrement pour une nation de Tier2, grâce a une subvention du gouvernement de 5,5 Millions d'euros (à titre de comparaison, l'Italie reçoit 5 Millions
L'inauguration du Stade Shevardeni, un des projets
de la Cartu Charity Foundation sous les yeux
du président de World Rugby Bernard Lapasset
d'euros de l'Etat, la Roumanie 800 000€) et grâce au soutient de plusieurs sponsors (la banque VTB, le groupe minier RMG Gold ou encore le fournisseur d'accès internet Caucasus Online) permettant de proposer des billets pour les matchs de la Géorgie entre 1GEL et 3GEL (moins d'1 euro 50), la Géorgie ne bénéficie en revanche pas des même subventions de la part de l'IRB que les grandes nations (moins d'un million d'euro pour la Géorgie, 5 Millions pour l'Italie).
La charité de Bidzina Ivanishvili via la Cartu Charity Foundation est donc une aubaine pour la fédération géorgienne qui a déjà œuvré dans 23 projets pour une valeur totale de 45 Millions d'euros. Un centre d'entrainement professionnel pour l'équipe nationale, des stades modernes partout dans le pays et l'aide financière à l'organisation de tournois internationaux, la Géorgie est d'ailleurs candidate pour accueillir la Junior World Cup 2017.

Un stade de 25 000 à 30 000 places pour l'équipe nationale

 

Mais le plus gros projet reste à venir. La fédération géorgienne a confirmé qu'elle allait avoir son propre stade, entièrement financé par la fondation Cartu. L'équipe d'architectes Populous à déjà commencé à travailler le design. C'est cette même société qui dessiné l'Aviva Stadium de Dublin, le Millenium Stadium de Cardiff, le stade des Lumières de Lyon ou encore le stade de Wembley à Londres. C'est également eux qui s'occupent du projet du futur Grand Stade du XV de France. Alors qu'elle jongle actuellement entre le stade Boris Paichadze et le stade Mikheil Meskhi - le premier appartient au FC Dinamo Tbilissi, le deuxième à la fédération de football - un stade de plus de 25 000 places est donc une excellente nouvelle pour la fédération géorgienne, qui possède une des plus grosses affluence moyenne des nations de second tier.

jeudi 15 janvier 2015

Le XV des Bucharest Wolves pour affronter le Stade Français


La Fédération Roumaine a annoncé le XV de départ de la franchise des Bucharest Wolves qui affrontera le Stade Français dans le cadre de la 5e journée du Challenge Européen.
Le trois-quart centre de Baia Mare, Csaba Gal, sera le capitaine.
Si le paquet d'avants semble inexpérimenté (32 sélections à eux huit), les lignes arrières cumulent en revanche 272 sélections.
Le sélectionneur fait confiance à toute la première ligne du Farul Constanta, qui est le club le plus représenté avec 8 joueurs, à égalité avec le champion en titre Baia Mare. Pour rappel, le vainqueur de la Coupe de Roumanie Timisoara avait refusé de libérer ses neuf joueurs sélectionné pour la sélection.
Ce match sera l'avant-dernier match de l'histoire des Bucharest Wolves, la franchise sera désormais remplacé par le champion de Roumanie.
Malgré une belle prestation au match aller (défaite 9-13), difficile de voir un autre scénario qu'une lourde défaite face au leader actuel du Top14 surtout que la plupart des joueurs pourraient manquer de rythme, étant donné qu'actuellement c'est l'intersaison en Roumanie...

XV de départ
1- Petru Tamba (24 ans, 3 sélections, Farul Constanta)
2- Otar Turashvili (28 ans, 13 sélections, Farul Constanta)
3- Vlad Badalicescu (26 ans, 4 sélections, Farul Constanta)
4- Petre Neacsu (23 ans, 0 sélection, Farul Constanta)
5- Cornel Tatu (31 ans, 12 sélections, Steaua Bucarest)
6- Johan Van Heerden (28 ans, 0 sélection, CSM Baia Mare)
7- Constantin Ene (30 ans, 0 sélection, CSM Baia Mare)
8- Razvan Ailenei (22 ans, 0 sélection, CSM Baia Mare)
9- Florin Surugiu (30 ans, 45 sélections, CSM Bucarest)
10- Florin Vlaicu (28 ans, 76 sélections, Farul Constanta)
11- Ionut Botezatu (27 ans, 19 sélections, CSM Baia Mare)
12- Csaba Gal (29 ans, 75 sélections, CSM Baia Mare - capitaine)
13- Robert Dascalu (30 ans, 46 sélections, Steaua Bucarest)
14- Florin Ionita (24 ans, 11 sélections, Steaua Bucarest)
15- Daniel Statulescu (23 ans, 0 sélection, CSM Bucarest)

16- Alexandru Oancea (21 ans, 1 sélection, CSM Baia Mare)
17- Silviu Vasiliu (28 ans, 0 sélection, U Cluj)
18- Constantin Pristavita (21 ans, 9 sélections, CSM Baia Mare)
19- Onal Agiacai (33 ans, 0 sélection, Farul Constanta)
20- Mihai Dico (27 ans, 0 sélection, CSM Baia Mare)
21- Grigoras Diaconescu (32 ans, 0 sélections, Steaua Bucarest)
22- Marian Apostol (24 ans, 11 sélections, Farul Constanta)
23- Robert Neagu (23 ans, 1 sélection, Farul Constanta)

mardi 6 janvier 2015

La Russie se sépare de son sélectionneur Raphaël Saint André


Après avoir dans un premier temps refusé la demande de prolongation du sélectionneur Raphaël Saint André (frère de Philippe Saint André, sélectionneur de la France), la fédération russe se sépare de son sélectionneur à l'issue de son contrat, au 31 Décembre 2014
Arrivé en début d'année pour s'occuper des lignes arrières, Raphaël Saint André a pris les rennes de la sélection au premier juin, pour un bilan de 4 victoires pour 4 défaites.
En plus du poste de sélectionneur, Raphaël Saint André s'occupait également de la formation des entraineurs et de l'encadrement des équipes jeunes, pour un salaire annuel estimé à six chiffres en euros.
Malgré une tentative d'arrangement, la non qualification de la Russie pour la Coupe du Monde et la dépréciation du roubles ont rendu les négociations quasiment impossibles.
Raphaël Saint André pourrait néanmoins rester consultant auprès de la sélection, 10 à 12 semaines par an.
Son successeur n'est autre qu'Alexander Pervukhin, entraineur d'Enisey-STM avec qui il a remporté le championnat de Russie cette saison. Pervukhin a déjà entrainé la sélection russe de 2006 à 2008

Le bilan de Raphaël Saint André à la tête de la Russie :
13.06.14 Emerging Ireland 66-0 Russie (IRB Nations Cup, Bucarest)
18.06.14 Roumanie 20-18 Russie (IRB Nations Cup, Bucarest)
22.06.14 Uruguay 13-6 Russie (IRB Nations Cup, Bucarest)
02.08.14 Russie 23-15 Zimbabwe (RWCQ, Krasnoyarsk)
27.09.14 Russie 22-21 Uruguay (RWCQ, Krasnoyarsk)
11.10.14 Uruguay 36-27 Russie (RWCQ, Montevideo)
08.11.14 Hong-Kong 10-31 Russie (Ustinov Cup, Hong-Kong)
15.11.14 Hong-Kong 27-39 Russie (Ustinov Cup, Hong-Kong)

lundi 5 janvier 2015

Qui arrêtera la Moldavie en 6 Nations C ?

Avec trois succès bonifiés en trois matchs, la Moldavie semble être invincible cette saison dans le 6
Nations C. Les raisons du succès sont pourtant simples : un gros paquet d'avants et un buteur fiable.

Une mêlée monstrueuse

Personne n'a su résister à la mêlée moldave cette saison. Sur certaines mêlées, la Suède et la Pologne
ont reculé de plus de dix mètres. Pas étonnant quand on sait le pack moldave tourne autour des 940kg.

Dmitri Arhip, pilier des Ospreys
La première ligne n'est pas innocente à ces performances. Surtout avec la présence des frères Cobilas. Vadim Cobilas , pilier droit des Sale Sharks avec qui il est le titulaire indiscutable (11 titularisations en 12 journées de championnat, 4 titularisations en 4 journées de Champions Cup), et son petit frère Maxim Cobilas, pilier gauche, qui après avoir joué plusieurs saisons en Russie où il fut champion avec le VVA Podmoskovye puis avec le Krasny Yar a rejoint son frère à Sale depuis le mois dernier. La présence de Dmitri Arhip est également très précieuse. Le surpuissant joueur des Ospreys est le deuxième pilier droit le plus utilisé en Champions Cup, derrière le toulousain Census Johnstone. Surtout utilisé au talonnage en sélection, son poste de formation, il est également connu pour ses performances en musculation, détenant le record de Swansea au soulevé de terre il pousse 200kg au développé couché. 
Vadim Cobilas des Sale Sharks
Une première ligne où sont également susceptibles d'évoluer Victor Leon (26 ans) et Ruslan Dorogan (21 ans), deux piliers du Dinamo Bucarest ainsi que Igor Orghianu (23 ans), talonneur du Steaua Bucarest.
La seconde ligne apporte également son lot de puissance avec notamment Andrei Mahu (23 ans, 2,06m, 124kg) récent vainqueur de la Coupe de Roumanie avec Timisoara, ainsi que Veaceslav Titica (31 ans, 1,90m, 110kg, capable également de jouer pilier ou 3e ligne) et Andrei Romanov (30 ans, 1,99m, 120kg), deux joueur du Krasny Yar, vice champion de Russie.
En troisième ligne aile, la Moldavie s'appuie sur Gheorghe Gajion. Troisième ligne de formation, poste qu'il occupait en Russie avec le Bulava, Gajion a été repositionné pilier droit lors de son arrivée à Rovigo. Ayant pris part à toutes les rencontres de Challenge Européen cette saison avec son club italien, le jeune joueur au physique
Gheorge Gajion, Rovigo
surpuissant (1,87m/124kg) évolue principalement 3e ligne aile en sélection. Il a inscrit un essai à chacun des matchs de la Moldavie cette saison. Un poste où évolue également Maxim Gargalic, une montagne (2m, 120kg) sacré champion de Russie 2014 avec le Enisey-STM après une courte expérience en France. Victor Arhip, frère de Dmitri joue également 3e ligne aile. Champion de Russie en 2012, il évolue depuis la saison dernière au Krasny Yar. Habituellement pilier avec son équipe du Leonarso Udine en Italie, Sergiu Morosanu occupe également le poste de 3e ligne aile avec la sélection moldave. Enfin, les jeunes Roman Rotundu (21 ans) et Maxim Besleaga (20 ans) comptent également plusieurs sélections avec la Moldavie.
Oleg Prepelita, machine à marquer
Concernant le poste de 3e ligne centre, il est principalement occupé par Oleg Prepelita, joueur du Krasny Yar. Prepelita est une véritable machine à marquer. Meilleur marqueur d'essais de tous les temps avec la Moldavie, il fut élu joueur de l'année du championnat russe en 2013. En 2014, il inscrit 10 essais en seulement 6 sélections. Seul le All-Black Julian Savea a fait mieux (11 essais en 13 matchs internationaux). Depuis le début de ce 6 Nations B, Prepelita en est déjà en 7 essais en seulement 2 matchs joués, inscrivant un quadruplé face à la Pologne et un triplé face à la Suède. Sergiu Castravet, réputé pour son tempéremment guerrier peut occuper le poste en l'absence de Prepelita.

 

Une jeunesse qui monte chez les trois-quarts

Craig Felston ouvreur de Belenos
Si les trois-quarts ont toujours été et restent le gros point faible de la sélection, des jeunes commencent à percer en sélection. Parmi eux, l'ouvreur Craig Felston (21 ans). Né à Peterborough en Angleterre, il est sélectionnable avec la Moldavie grâce à une grand-mère moldave. Formé à Esher avec qui il fini meilleur marqueur de points de la saison 2011-2012, le buteur rejoint ensuite les London Irish Amateur avant de signer à Domont en Fédérale2 durant l'été 2014. Il décide le mois dernier de tenter sa chance en Espagne, à Belenos. Mihai Golubenco fait également parti de ces jeunes à fort potentiel. A seulement 20 ans, le polyvalent arrière-ouvreur qui évolue au Steaua Bucarest en Roumanie compte déjà 13 titularisations en sélection et a connu sa première cape à seulement 17 ans. Auteur d'une belle saison avec le Dinamo Bucarest dans le championnat roumain, le centre Ion Cavcaliuc (21 ans) est aussi une valeur montante en sélection, tout comme Mihai Artic (également 21 ans), trois quart polyvalent du Lupii Albi USEFS, champion de Moldavie. Autre jeune à fort potentiel, l'ailier Andrei Cebotari (22 ans) qui évolue au RC Grivita en Roumanie.
Des jeunes entourés par des joueurs expérimentés, dont le demi de mêlée Ion Puica (Perugia, Italie) et les champions de Moldavie avec le Lupii Albi-USEFS Nicolae Caburgan (demi de mêlée), Nicolae Chirila (demi de mêlée), Octavian Manoli (ouvreur-centre), Andrian Baltag (centre), Gheorghe Volosciuc (centre), Alexandru Bulgac (ailier), Alexandru Matveev (arrière). L'ailier Eduard Toderica, de retour au pays à l'Olimp Electromas après plusieurs saisons en Russie est également un des leaders de l'équipe alors que le treiziste Andrei Olari, passé par Toulouse Olympique XIII et Villefranche XIII, a été appelé en sélection la saison dernière.


Résultats 6 Nations C 2014-2015


08.11.14 Moldavie 29-15 Ukraine (mi temps 17-10)
1.Maxim Cobilas 2.Ruslan Dorogan (Igor Orghianu, 50') 3.Vadim Cobilas 4.Andrei Mahu (Sergiu Morosanu, 74') 5.Andrei Romanov (Maxim Besleaga, 79') 6.Gheorge Gajion (Roman Rotundu, 66', Ion Busila, 78') 7.Veaceslav Titica 8.Victor Arhip  
9.Nicolae Chirila (Victor Murzac, 13') 10.Craig Felston 11.Andrei Cebotari 12.Octavian Manoli 13.Ion Cavcaliuc (Dorin Petrache, 77') 14.Alexandru Matveev (Eduard Toderica, 17') 15.Mihai Golubenco

5 essais : Chirila (6'), Cavcaliuc (21'), Dorogan (32'), Gajion (65'), M Cobilas (73')
2 transformations : Felston (32', 65')

Pour l'Ukraine : 3 essais

15.11.14 Moldavie 48-25 Pologne (mi temps 31-13)
1.Maxim Cobilas 2.Dmitri Arhip (Ion Busila, 76') 3.Gheorge Gajion (Igor Orghianu, 68') 4.Andrei Mahu (Ruslan Dorogan, 72') 5.Andrei Romanov (Sergiu Morosanu, 80+1') 6.Victor Arhip 7.Veaceslav Titica (Roman Rotundu, 80+1'), 8.Oleg Prepelita
9.Victor Murzac 10.Craig Felston (Dorin Petrache, 51') 11.Andrei Cebotari 12.Octavian Manoli 13.Gheorge Volosciuc (Mihai Artic, 53') 14.Eduard Toderica (Vasili Buzgan, 79') 15.Mihai Golubenco

8 essais : Prepelita (7', 32', 65', 75'), Gajion (16'), D Arhip (21', 42'), de pénalité (29')
4 transformations : Felston (17'), Golubenco (29', 32', 65')

Pour la Pologne : 3 essais, 2 transformations, 2 pénalités

22.11.14 Moldavie 57-8 Suède (mi temps 21-3)
1.Maxim Cobilas 2.Ruslan Dorogan (Igor Orghianu, 57') 3.Vadim Cobilas (Sergiu Castravet, 36') 4.Andrei Mahu 5.Andrei Romanov 6.Victor Arhip 7.Gheorge Gajion (Nichita Macarie, 70') 8.Oleg Prepelita (Maxim Besleaga, 70')  
9.Victor Murzac (Ion Puica, 70') 10.Mihai Golubenco 11.Andrei Cebotari 12.Octavian Manoli (Gheorge Volosciuc, 76') 13.Mihai Artic (Ion Busila, 73') 14.Eduard Toderica (Vasili Buzgan, 43') 15.Dorin Petrache

9 essais : Prepelita (11', 22', 63'), Gajion (34'), Romanov (43', 47', 69'), Artic (55'), Volosciuc (79')
6 transformations : Golubenco (12', 23', 35', 44', 56', 53')

Pour la Suède : 1 essai, 1 pénalité

samedi 3 janvier 2015

La Géorgie annonce son calendrier international pour l'année 2015

















La fédération géorgienne à annoncé le programme 2015 pour sa sélection. La Géorgie participe dans un premier temps au 6 Nations B avant de jouer la Tbilisi Cup au mois de Juin. La sélection jouera 2 à 3 matchs de préparation à la Coupe du Monde avant de rentrer dans la compétition le 19 Septembre face au Tonga. Au final, la sélection jouera au moins 14 matchs au cours de l'année 2015 avec en ligne de mire le premier match de l'histoire de la sélection face au All Blacks, le 2 Octobre 2015.

6 Nations B
07.02.2015 Allemagne - Géorgie, à Heusenstamm
14.02.2015 Géorgie - Portugal, à Tbilissi
28.02.2015 Espagne - Géorgie, à Madrid
14.03.2015 Géorgie - Russie, à Tbilissi
21.03.2015 Roumanie - Géorgie, à Bucarest ou Cluj

Tbilisi Cup, les 13, 17 et 21 Juin
Géorgie - Uruguay, à Tbilissi
Géorgie - Emerging Ireland, à Tbilissi
Géorgie - Emerging Italy, à Tbilissi

Préparation Coupe du Monde 2015
02.09.2015 Géorgie - Canada, en Angleterre
05.09.2015 Géorgie - Japon, en Angleterre
un troisième match est envisagé, face à un club anglais

Coupe du Monde 2015
19.09.2015 Tonga - Géorgie, à Gloucester
25.09.2015 Argentine - Géorgie, à Gloucester
02.10.2015 Nouvelle-Zélande - Géorgie, à Cardiff
07.10.2015 Namibie - Géorgie, à Exeter

  • Une sélection Emerging Georgia affrontera les 3 et 7 Juin la sélection galloise Welsh Premiership XV, sélection regroupant les meilleurs joueurs du championnat du Pays de Galles.
  • La Géorgie moins de 20 ans disputera le Junior World Rugby Trophy du 12 au 24 Mai. Les jeunes Lelos seront dans la poule des Fidji, du Canada et du Portugal.
  • Les moins de 18 ans joueront du 26 Mars au 5 Avril le championnat d'Europe U18 à Toulouse et pourrait jouer son premier match face à l'Irlande U18.
  • Les moins de 19 ans joueront en Octobre le championnat d'Europe en Octobre qui fera également office de tournoi de qualifications pour le JWRT 2016.
  • La sélection à 7 participera à l'European Seven's Grand Prix Series avec des étapes à Lyon les 6-7 Juin;  Moscou 13 et 14 Juin; 4 et 5 Juillet à Manchester et 11-12 Juillet à Bucarest.