mercredi 17 décembre 2014

Super Liga : le Farul Constanta et Béziers s'associent

Finaliste du dernier championnat de Roumanie, le Farul Constanta a signé la semaine dernière un partenariat avec le club de l'ASBH, actuellement en ProD2.


En visite à Constanta, une délégation bitérroise, composée de Pierre-Olivier Valaize (co-président du club), Alain Paco (président de la commission Recrutement & Sportif & Formation), Arnaud Dubois (Directeur Administratif et Financier) et du roumain Pétrisor Toderasc (entraineur de l'équipe espoirs) a détaillé les tenants et aboutissants de ce partenariat, aux côtés de Florian Constantin (président du Farul Constanta) et de Cristian Petre (entraineur-joueur du Farul Constanta, et qui a passé 3 saisons à Béziers).
  • Création d'une équipe espoirs à Constanta
Le Farul Constanta va créer une équipe réserve 19-23 ans. Aujourd'hui il n'y a pas de catégorie entre les U19 et l'élite, et le manque de clubs séniors en Roumanie contraint certains jeunes à arrêter le rugby. La création de cette catégorie, où Béziers apportera son aide dans le coaching, permettra aux jeunes de continuer à s'aguerrir. Le club de l'ASBH participe également financièrement à ce projet et devrait envoyer plusieurs joueurs qui suivront parallèlement des cours de kinésithérapie à l'Université Ovidius de Constanta, au bord de la mer Noire.
  • Repérer les perles rares
Un des objectifs de Béziers sera évidemment de dénicher des jeunes talents et leur proposer un contrat. Le Farul Constanta a cette saison profité de la Coupe de Roumanie pour lancer des jeunes, dont l'arrière Sabin-Florin Stratila (né en 1995) et les piliers Razvan Olescu et Ion Saracila (nés en 1994).
  • Un match de gala entre les deux formations
En 2015, l'AS Béziers-Hérault devrait organiser un camp d'entrainement à Constanta. A cette occasion, Béziers affrontera le Farul Constanta. Le dernier match entre une équipe roumaine et un club étranger remonte au 18 Octobre dernier. Timisoara avait alors battu l'équipe réserve des Saracens (renforcé de plusieurs joueur de l'équipe une dont l'international Mouritz Botha, le sud africain Nick de Jager, l'ouvreur Nils Mordt ou encore la star roumaine et ancien joueur de Timisoara Catalin Fercu). Les roumains s'étaient imposés 15 à 10.