mardi 23 décembre 2014

Van Heerden, Wiringi et Kinikinilau avec la Roumanie pour la Coupe du Monde?

Depuis sa création, la Super Liga (championnat professionnel de Roumanie) a vu un afflux d'étrangers. le sélectionneur roumain Lynn Howells compte faire appel à plusieurs d'entre eux pour renforcer son équipe en vue de la Coupe du Monde 2015. Trois joueurs semblent indiscutables alors que d'autres ont leurs chances :


Johan Van Heerden (CSM Baia Mare)
D'origine sud-africaine, Johannes Petrus Van Heerden (28 ans, 1,95m pour 118kg) est capable d'évoluer 2e ligne ou 3e ligne aile. Arrivé à Baia Mare en Juillet 2012, il sera éligible juste avant la Coupe du Monde. Auparavant il évoluait en Afrique du Sud, d'abord chez les Pumas puis chez les Griffons en Currie Cup et Vodacom Cup. Titulaire avec les Bucharest Wolves en Challenge Européen, il a des stats impressionnantes avec notamment 30 plaquages, 131 mètres parcourus et 4 turn over en seulement 3 matchs, sans concéder la moindre pénalité.
Mike Wiringi (CSM Baia Mare)
Le demi d'ouverture de 29 ans est déjà sélectionnable avec la Roumanie. Forfait pour les tests de Novembre à cause d'une rupture du tibia péroné, il reprendra la compétition en Janvier.
Arrivé en Roumanie en 2011, ce néo-zélandais d'origine s'est rapidement fait un nom dans le championnat roumain ou il est considéré comme le meilleur ouvreur de la Super Liga malgré la présence de Ralulu (international fidjien) et de Rose (ex-baby bok). Alors que la Roumanie jongle à l'ouverture entre Calafeteanu (demi de mêlée) et Vlaicu (centre/arrière), Wiringi pourrait s'imposer comme le "monsieur plus" de la Roumanie.
Paula Kinikinilau (RCM Timisoara)
Né aux Tonga, c'est en Nouvelle-Zélande que Kinikinilau s'est fait un nom. Le centre (28 ans, 1,85m, 105kg) portait les couleurs de la province d'Otago en ITM Cup avant de rejoindre la Roumanie. Mêlant à la fois puissance, vitesse et technique, il pourrait permettre à la ligne de trois-quarts, point faible de la sélection roumaine, de franchir un cap. Comme Van Heerden, il sera sélectionnable à la mi-2015, soit jute avant la Coupe du Monde. 
Et aussi... 

Otar Turashvili (Farul Constanta), d'origine géorgienne compte déjà 13 sélections pour la Roumanie. Il sera en balance avec Radoi, Capatana et Oancea au poste de talonneur.
L'ailier Stephen Hihetah (Doncaster) est anglais. Il est sélectionné en 2013 grâce à une grand-mère roumaine. Il devient d'ailleurs le premier athlète de couleur à représenter la Roumanie. Il décide alors de signer en Super Liga à Baia Mare. Auteur d'une saison moyenne, il n'est pas titulaire en club et perd donc sa place en sélection. Il semble actuellement se relancer en 2e division anglaise à Doncaster.
Jody Rose (ouvreur) et Randall Morrison (3e ligne) sont également surveillés par le sélectionneur. Les deux joueurs de Timisoara ont cependant peu de chances de rejoindre la sélection, sauf blessures. Tous deux évoluaient aux Golden Lions en Afrique du Sud. Rose a représenté l'Afrique du Sud U19 et les Springboks émergeants.

En 2011, la Roumanie était une des trois seules nations de la Coupe du Monde a ne présenter que des joueurs nés au pays, l'Argentine et la Géorgie étant dans le même cas.