mercredi 17 décembre 2014

Et finalement... la 3e Coupe d'Europe voit le jour

Jusqu'à présent, seules des rumeurs circulaient à son sujet. Finalement le calendrier de la 3e Coupe d'Europe a été dévoilé. Cependant, il reste encore beaucoup de problèmes à régler.
  • Avec seulement six équipes...
Seulement 6 équipes, réparties en 2 poules de 3, vont prendre part à la compétition. Parmi elles, trois équipes italiennes : Calvisano (vainqueur du championnat d'Italie 2014), Mogliano (3e du dernier championnat d'Italie) et Viadana (qui avait terminé 4e). Est également présent, Enisey-STM, champion de Russie en titre, le CDUL, club champion du Portugal situé à Lisbonne et le CR El Salvador, finaliste du championnat d'Espagne et habitué des compétitions européennes, qui prend la place de Valladolid, qui n'avait pas le budget pour participer.

Poule A Poule B
Calvisano (Italie) Enisey-STM (Russie)
CR El Salvador (Espagne) Mogliano (Italie)
Viadana (Italie) CDUL (Portugal)


L'équipe qui finira en tête de la Poule A affrontera en match aller-retour Rovigo pour la 19e place en Challenge Européen. Le premier de la Poule B affrontera l'équipe roumaine qui remplacera les Bucharest Wolves (en principe Baia Mare, champion de Roumanie) dans les même conditions pour la 20e place en Challenge Européen
  •  ... Sans les géorgiens
Une équipe géorgienne devait également prendre part à la compétition, avant de se retirer de la compétition. Le président de la fédération géorgienne s'explique à ce sujet : "Le premier tournoi de qualifications en Septembre nous a déjà fait modifier le calendrier du championnat de Géorgie. Nous avons ensuite reçu une lettre officielle nous informant que les prochaines qualifications se joueraient en Septembre 2015 et en Novembre lors de la réunion de la FIRA on nous informe que les qualifications se joueraient à partir de Janvier. On ne peut pas imposer un nouveau changement de calendrier à nos clubs... De plus, nous avons calculé que nous devrions disposer d'un budget de plus de 300 000€ pour organiser les déplacements et nos matchs à domicile et l'EPCR ne nous donne pas un centime. Nous ne pouvons pas monter ce budget en un mois surtout que 2015 est une année de Coupe du Monde et donc demande un budget plus important. Nous restons cependant ouvert au tournoi de qualifications 2016 et sommes prêts à aider financièrement le champion de Géorgie à participer à la compétition". Un club allemand, Heidelberg RK, devait également prendre part à la compétition. Finalement, eux non plus ne participeront pas. Les roumains quant à eux faisaient le forceps pour obtenir une place supplémentaire dans le tournoi de qualifications... sans succès à priori.
  • Le calendrier
Journée 1 - 17 Janvier 2015
Poule A Calvisano (Ita) - Viadana (Ita)
Poule B Mogliano (Ita) - CDUL (Por)
Journée 2 - 24 Janvier 2015
Poule A Viadana (Ita) - CR El Salvador (Esp)
Poule B CDUL (Por) - Enisey-STM (Rus)
Journée 3 - 4 Avril 2015
Poule A CR El Salvador (Esp) - Calvisano (Ita)
Poule B Enisey-STM (Rus) - Mogliano (Ita)
Qualifications Aller - 18 Avril 2015

1er poule A - Rovigo (Ita)

1er poule B - équipe roumaine
Qualifications Retour - 2 Mai 2015

Rovigo (Ita) - 1er poule A

équipe roumanie - 1er poule B