mardi 30 décembre 2014

Irakli Machkhaneli prend sa retraite internationale


L'ailier géorgien Irakli Machkhaneli a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. Agé de 33 ans, il compte 73 sélections en équipe nationale dont 13 en tant que capitaine pour 24 essais inscrits.
Machkhaneli a connu sa première sélection le 3 février 2002 face aux Pays-Bas, match durant lequel il inscrivit son premier essai en sélection. Il a également pris part à 3 Coupes du Monde, en 2003, 2007 et 2011.
Surtout connu pour ses plaquages offensifs, Machkhaneli a évolué 7 ans en France. Arrivé à Béziers en ProD2 lors de la saison 2005/2006, il rejoint Mont-de-Marsan en 2008 puis à Agen la saison suivante. Après 4 saisons en ProD2, il signe à Saint-Etienne avec qui il sera champion de France de Fédérale1. Il rejoint ensuite Mâcon avant de revenir une dernière saison à Saint-Etienne. Il évolue depuis la saison 2012-2013 dans le championnat géorgien, à l'Armazi Tbilisi ou il occupe également le poste d'entraineur des lignes arrières.

Ci dessous son essai face à la Namibie lors de la Coupe du Monde 2007 

mercredi 24 décembre 2014

Le moldave Maxim Cobilas à l'essai à Sale


Le pilier international moldave Maxim Cobilas (28 ans, 1,88m, 110kg) est actuellement à l'essai en Angleterre chez les Sale Sharks ou évolue déjà son frère Vadim depuis 5 saisons.
Passé comme son frère par le VVA Podmoskovye (désormais VVA Saracens), le pilier, qui joue à gauche en sélection mais plutôt à droite en club, évoluait ces deux dernières saisons au Krasny Yar avec qui il a remporté le championnat de Russie en 2013.
Maxim était sur le banc avec la réserve de Sale face à Northampton en A-League et était également sur la feuille de match face à Gloucester United mais le match a du être reporté.
D'après rurugby.ru, Maxim Cobilas pourrait rapidement signer un contrat avec le club anglais, devenant le 4e pilier moldave professionel à évoluer en Europe Occidentale, Vadim Cobilas (Sale Sharks), Dmitri Arhip (Ospreys) et Gheorge Gajion (Rovigo) étant déjà dans ce cas

mardi 23 décembre 2014

Van Heerden, Wiringi et Kinikinilau avec la Roumanie pour la Coupe du Monde?

Depuis sa création, la Super Liga (championnat professionnel de Roumanie) a vu un afflux d'étrangers. le sélectionneur roumain Lynn Howells compte faire appel à plusieurs d'entre eux pour renforcer son équipe en vue de la Coupe du Monde 2015. Trois joueurs semblent indiscutables alors que d'autres ont leurs chances :


Johan Van Heerden (CSM Baia Mare)
D'origine sud-africaine, Johannes Petrus Van Heerden (28 ans, 1,95m pour 118kg) est capable d'évoluer 2e ligne ou 3e ligne aile. Arrivé à Baia Mare en Juillet 2012, il sera éligible juste avant la Coupe du Monde. Auparavant il évoluait en Afrique du Sud, d'abord chez les Pumas puis chez les Griffons en Currie Cup et Vodacom Cup. Titulaire avec les Bucharest Wolves en Challenge Européen, il a des stats impressionnantes avec notamment 30 plaquages, 131 mètres parcourus et 4 turn over en seulement 3 matchs, sans concéder la moindre pénalité.
Mike Wiringi (CSM Baia Mare)
Le demi d'ouverture de 29 ans est déjà sélectionnable avec la Roumanie. Forfait pour les tests de Novembre à cause d'une rupture du tibia péroné, il reprendra la compétition en Janvier.
Arrivé en Roumanie en 2011, ce néo-zélandais d'origine s'est rapidement fait un nom dans le championnat roumain ou il est considéré comme le meilleur ouvreur de la Super Liga malgré la présence de Ralulu (international fidjien) et de Rose (ex-baby bok). Alors que la Roumanie jongle à l'ouverture entre Calafeteanu (demi de mêlée) et Vlaicu (centre/arrière), Wiringi pourrait s'imposer comme le "monsieur plus" de la Roumanie.
Paula Kinikinilau (RCM Timisoara)
Né aux Tonga, c'est en Nouvelle-Zélande que Kinikinilau s'est fait un nom. Le centre (28 ans, 1,85m, 105kg) portait les couleurs de la province d'Otago en ITM Cup avant de rejoindre la Roumanie. Mêlant à la fois puissance, vitesse et technique, il pourrait permettre à la ligne de trois-quarts, point faible de la sélection roumaine, de franchir un cap. Comme Van Heerden, il sera sélectionnable à la mi-2015, soit jute avant la Coupe du Monde. 
Et aussi... 

Otar Turashvili (Farul Constanta), d'origine géorgienne compte déjà 13 sélections pour la Roumanie. Il sera en balance avec Radoi, Capatana et Oancea au poste de talonneur.
L'ailier Stephen Hihetah (Doncaster) est anglais. Il est sélectionné en 2013 grâce à une grand-mère roumaine. Il devient d'ailleurs le premier athlète de couleur à représenter la Roumanie. Il décide alors de signer en Super Liga à Baia Mare. Auteur d'une saison moyenne, il n'est pas titulaire en club et perd donc sa place en sélection. Il semble actuellement se relancer en 2e division anglaise à Doncaster.
Jody Rose (ouvreur) et Randall Morrison (3e ligne) sont également surveillés par le sélectionneur. Les deux joueurs de Timisoara ont cependant peu de chances de rejoindre la sélection, sauf blessures. Tous deux évoluaient aux Golden Lions en Afrique du Sud. Rose a représenté l'Afrique du Sud U19 et les Springboks émergeants.

En 2011, la Roumanie était une des trois seules nations de la Coupe du Monde a ne présenter que des joueurs nés au pays, l'Argentine et la Géorgie étant dans le même cas.

mercredi 17 décembre 2014

Et finalement... la 3e Coupe d'Europe voit le jour

Jusqu'à présent, seules des rumeurs circulaient à son sujet. Finalement le calendrier de la 3e Coupe d'Europe a été dévoilé. Cependant, il reste encore beaucoup de problèmes à régler.
  • Avec seulement six équipes...
Seulement 6 équipes, réparties en 2 poules de 3, vont prendre part à la compétition. Parmi elles, trois équipes italiennes : Calvisano (vainqueur du championnat d'Italie 2014), Mogliano (3e du dernier championnat d'Italie) et Viadana (qui avait terminé 4e). Est également présent, Enisey-STM, champion de Russie en titre, le CDUL, club champion du Portugal situé à Lisbonne et le CR El Salvador, finaliste du championnat d'Espagne et habitué des compétitions européennes, qui prend la place de Valladolid, qui n'avait pas le budget pour participer.

Poule A Poule B
Calvisano (Italie) Enisey-STM (Russie)
CR El Salvador (Espagne) Mogliano (Italie)
Viadana (Italie) CDUL (Portugal)


L'équipe qui finira en tête de la Poule A affrontera en match aller-retour Rovigo pour la 19e place en Challenge Européen. Le premier de la Poule B affrontera l'équipe roumaine qui remplacera les Bucharest Wolves (en principe Baia Mare, champion de Roumanie) dans les même conditions pour la 20e place en Challenge Européen
  •  ... Sans les géorgiens
Une équipe géorgienne devait également prendre part à la compétition, avant de se retirer de la compétition. Le président de la fédération géorgienne s'explique à ce sujet : "Le premier tournoi de qualifications en Septembre nous a déjà fait modifier le calendrier du championnat de Géorgie. Nous avons ensuite reçu une lettre officielle nous informant que les prochaines qualifications se joueraient en Septembre 2015 et en Novembre lors de la réunion de la FIRA on nous informe que les qualifications se joueraient à partir de Janvier. On ne peut pas imposer un nouveau changement de calendrier à nos clubs... De plus, nous avons calculé que nous devrions disposer d'un budget de plus de 300 000€ pour organiser les déplacements et nos matchs à domicile et l'EPCR ne nous donne pas un centime. Nous ne pouvons pas monter ce budget en un mois surtout que 2015 est une année de Coupe du Monde et donc demande un budget plus important. Nous restons cependant ouvert au tournoi de qualifications 2016 et sommes prêts à aider financièrement le champion de Géorgie à participer à la compétition". Un club allemand, Heidelberg RK, devait également prendre part à la compétition. Finalement, eux non plus ne participeront pas. Les roumains quant à eux faisaient le forceps pour obtenir une place supplémentaire dans le tournoi de qualifications... sans succès à priori.
  • Le calendrier
Journée 1 - 17 Janvier 2015
Poule A Calvisano (Ita) - Viadana (Ita)
Poule B Mogliano (Ita) - CDUL (Por)
Journée 2 - 24 Janvier 2015
Poule A Viadana (Ita) - CR El Salvador (Esp)
Poule B CDUL (Por) - Enisey-STM (Rus)
Journée 3 - 4 Avril 2015
Poule A CR El Salvador (Esp) - Calvisano (Ita)
Poule B Enisey-STM (Rus) - Mogliano (Ita)
Qualifications Aller - 18 Avril 2015

1er poule A - Rovigo (Ita)

1er poule B - équipe roumaine
Qualifications Retour - 2 Mai 2015

Rovigo (Ita) - 1er poule A

équipe roumanie - 1er poule B

Super Liga : le Farul Constanta et Béziers s'associent

Finaliste du dernier championnat de Roumanie, le Farul Constanta a signé la semaine dernière un partenariat avec le club de l'ASBH, actuellement en ProD2.


En visite à Constanta, une délégation bitérroise, composée de Pierre-Olivier Valaize (co-président du club), Alain Paco (président de la commission Recrutement & Sportif & Formation), Arnaud Dubois (Directeur Administratif et Financier) et du roumain Pétrisor Toderasc (entraineur de l'équipe espoirs) a détaillé les tenants et aboutissants de ce partenariat, aux côtés de Florian Constantin (président du Farul Constanta) et de Cristian Petre (entraineur-joueur du Farul Constanta, et qui a passé 3 saisons à Béziers).
  • Création d'une équipe espoirs à Constanta
Le Farul Constanta va créer une équipe réserve 19-23 ans. Aujourd'hui il n'y a pas de catégorie entre les U19 et l'élite, et le manque de clubs séniors en Roumanie contraint certains jeunes à arrêter le rugby. La création de cette catégorie, où Béziers apportera son aide dans le coaching, permettra aux jeunes de continuer à s'aguerrir. Le club de l'ASBH participe également financièrement à ce projet et devrait envoyer plusieurs joueurs qui suivront parallèlement des cours de kinésithérapie à l'Université Ovidius de Constanta, au bord de la mer Noire.
  • Repérer les perles rares
Un des objectifs de Béziers sera évidemment de dénicher des jeunes talents et leur proposer un contrat. Le Farul Constanta a cette saison profité de la Coupe de Roumanie pour lancer des jeunes, dont l'arrière Sabin-Florin Stratila (né en 1995) et les piliers Razvan Olescu et Ion Saracila (nés en 1994).
  • Un match de gala entre les deux formations
En 2015, l'AS Béziers-Hérault devrait organiser un camp d'entrainement à Constanta. A cette occasion, Béziers affrontera le Farul Constanta. Le dernier match entre une équipe roumaine et un club étranger remonte au 18 Octobre dernier. Timisoara avait alors battu l'équipe réserve des Saracens (renforcé de plusieurs joueur de l'équipe une dont l'international Mouritz Botha, le sud africain Nick de Jager, l'ouvreur Nils Mordt ou encore la star roumaine et ancien joueur de Timisoara Catalin Fercu). Les roumains s'étaient imposés 15 à 10.

mardi 16 décembre 2014

Liga Umaghlesi : Le Locomotive Tbilisi se relance

En match en retard, le Locomotive Tbilisi s'impose sur la pelouse de l'Armazi Tbilisi en décrochant le bonus offensif. Ces 5 points permettent au Locomotive d'atteindre la 6e place, alors que l'Armazi est au plus mal, pointant à la 9e place...

Giorgi Bitsadze échappe à Machkhaneli pour le 3e essai du Locomotive


La fiche du match
Armazi Tbilisi 9-27 Locomotive Tbilisi

Pour Armazi
3 pénalités de Brodzeli (x3)

Pour Locomotive
4 essais de Shkinin (x2), B.Bitsadze, G.Bitsadze

Armazi Tbilisi : 1-Tornike Jibladze (Irakli Bukia, 41') 2-Irakli Chomakashvili 3-Giorgi Margvelani 4-Shota Kandekali 5-Giorgi Chelidze (Beso Barbakadze, 41') 6-Nikoloz Gigauri 7-Otar Minashvili (Irakli Tskhadaze, 75') 8-Giorgi Soselia ; 9-Davit Lobjanidze (Giorgi Misriashvili, 65') 10-Revaz Brodzeli 11-Lasha Siradze 12-Badri Liparteliani 13-Irakli Machkhaneli 14-Viliam Kaifadjian 15-Bacho Chkhaidze

Locomotive Tbilisi : 1-Archil Bejiashvili (Dato Gasviani, 47') 2-Levan Genabdishvili 3-Omar Baliashvili (Soso Bekoshvili, 68') 4-Giorgi Gegia 5-Irakli Kvantidze 6-Lasha Popkhadze 7-Givi Berishvili 8-Beka Bitsadze ; 9-Shako Davitashvili 10-Goderzi Chincharauli 11-Giorgi Shkinin 12-Zurab Dzneladze 13-Sandro Kavtaradze (Parnavaz Gasviani, 56') 14-Giorgi Bitsadze 15-Dimitri Kalandadze

Classement du championnat de Géorgie
Equipe Joués V N D BO BD PM PE Diff Pts
1 Kochebi Bolnisi 11 10 1 0 2 0 259 136 +123 44
2 Lelo Saracens Tbilisi 11 6 2 3 1 1 209 151 +58 30
3 Batumi R.C 11 6 1 4 2 2 205 175 +30 30
4 Kharebi Rustavi 10 5 2 3 1 1 171 141 +30 26
5 Aia Kutaisi 11 5 0 6 0 4 172 175 -3 24
6 Locomotive Tbilisi 10 4 1 5 1 4 147 143 +4 23
7 Jiki Tbilisi 10 4 1 5 1 1 138 147 -9 20
8 Armia Tbilisi 10 4 0 6 0 3 136 184 -48 19
9 Armazi Tbilisi 9 3 0 6 0 2 146 183 -37 14
10 TBS Universiteti Tbilisi 11 1 0 10 0 3 150 298 -148 7

jeudi 11 décembre 2014

Soso Jabidze, des Jeux Olympiques au rugby à XV

Ces trois dernières années, un afflux de lutteurs de renom (lutte libre et lutte gréco-romaine) se sont tournés vers le rugby. Portraits de ces lutteurs qui s'essayent au ballon ovale, souvent avec de la réussite.


Soso Jabidze
1,83m, 96kg de muscles et lutteur gréco-romain star dans dans son pays. Médaillé de bronze lors des championnats d'Europe en 2010, il représentait la Géorgie en catégorie poids lourds lors des Jeux Olympiques 2012 à Londres. à 27 ans il décide de se tourner vers le rugby en signant l'été dernier au Jiki Tbilisi en 1e division géorgienne, en tant que pilier.
Innokenty Zykov
Ancien membre de l'équipe de Russie de lutte libre, le colosse (1,95m pour 120kg) a remporté le tournoi mondial de Madrid en 2005 et a terminé 3e au classement FILA (Fédération Internationale des Luttes Associées) en 2007. Il se convertit au rugby sur le tard en signant au Enisey-STM. Une reconversion réussie puisque le pilier compte 21 sélections avec la Russie depuis 2012.
Mogamed Davudov
3e du championnat de Russie de lutte gréco-romaine à seulement 19 ans, Davudov s'est converti tôt au rugby, à 21 ans, en signant au Kuban Krasnodar en 2013 en tant que pilier. Du haut de ses 1,78m et de ses 128kg, il joue cette saison au VVA Saracens, et a été sélectionné avec l'équipe nationale en fevrier dernier ou il a affronté la Belgique en 6 Nations B.
Levan Arabuli
Après d'excellentes performances en 2012 (vice champion d'Europe) et en 2013 (vainqueur de la Coupe de Russie, quart de finaliste du championnat du monde), le lutteur gréco-romain échoue au test antidopage et est suspendu 2 ans. Il décide de se mettre au rugby où il joue seconde ligne au Jiki Tbilisi depuis cet été aux côtés de Jabidze.
Kirill Gotovtsev
Né en 1987, membre du programme Olympique russe, plusieurs fois médaillé de Russie, il joue depuis cette saison avec l'équipe réserve du Krasny Yar. Gotovtsev, lutteur libre de 120kg, a également participé au prestigieux New York Athletic Club Freestyle International avec l'équipe de Russie.
Kakhaber Koberidze
Lutteur de renom dans sa Géorgie natale, Koberidze décide de mettre des 150kg au service du rugby. Après avoir perdu 10kg et joué seulement 2 matchs en championnat géorgien, il signe été 2011 à Albi en ProD2 en tant que pilier droit. Pincé lors d'un test antidopage (18 mois de suspension), il est de retour cette saison, avec l'équipe de Tarbes.
Azamat Bitiev
Prometteur pratiquant de lutte libre en Ossétie du Nord, Bitiev décide à 24 ans de se tourner vers le rugby en signant au Krasny Yar en Mars 2014. Prêté à Novokuznetsk, il réalise une superbe saison au point d'être appelé par Raphaël Saint-André pour les tests de Novembre, sans entrer en jeu malgré tout.
Shamil Magomedov
Champion universitaire de lutte, Magomedov, s'est mis au rugby en 2013, en signant au Kuban Krasnodar à l'âge de 25 ans. Placé au talonnage, il comble son déficit de poids (87kg) par sa technique de lutte. Après une excellente saison, il signe pour le Enisey-STM avec qui il réalisé le doublé Coupe-championnat de Russie en 2014.

mercredi 10 décembre 2014

[VIDEO] L'essai d'Ostrikov face aux Saracens

Auteur d'un match impressionnant face aux Saracens, le seconde ligne de Sale, Andrey Ostrikov a inscrit le second essai de son équipe. Se débarrassant d'abord du plaquage de Jacques Burger, il enchaîne alors une course de 20m avant d'aplatir dans l'en-but. Son équipe s'est néanmoins inclinée 15-19.

Coupe d'Europe J3 : le top des joueurs de l'Est

Andrey Ostrikov, top de la semaine!


1. Andrey Ostrikov (2° ligne, Sale Sharks/Russie)
Le match parfait pour le russe avec un essai, 14 courses (31m parcourus), 1 clean break, 1 défenseur battu, 2 turn overs, 1 offload, 9 plaquages (0 manqués) et 2 ballons pris en touche (0 perdu). Seul petit bémol, 2 pénalités concédées.

2. Mamuka Gorgodze (3° ligne, RC Toulon/Géorgie)
Grosse performance de Gorgodzilla, 18m parcourus balle en main en 3 courses, 1 clean break, 1 défenseur battu, 1 turn over, 7 plaquages (0 manqués), 3 ballons captés en touche (0 perdu). 1 pénalité concédée

3. Vali-Catalin Mototolea (3° ligne, Bucharest Wolves/Roumanie)
Entré en jeu à la 37e minute, il a battu pas moins de 8 défenseurs! 20m parcourus balle en main en 8 courses, un clean break, 2 offloads et 2 plaquages. Il a également pris 3 ballons en touches et a concédé une pénalité

Ils ont joué ce week-end
Géorgie :
Mamuka Gorgodze (3° ligne, Toulon)
Vasil Kakovin (pilier gauche, Toulon)
Karlen Asieshvili (pilier gauche, Brive)
Shalva Mamukashvili (talonneur, Sale Sharks)
Anton Peikrishvili (pilier droit, Brive)
Davit Zirakashvili (pilier droit, Clermont)
Lekso Kaulashvili (pilier droit, La Rochelle)

Russie :
Andrey Ostrikov (2° ligne, Sale Sharks)

Moldavie :
Gheorge Gajion (pilier droit, Rovigo)
Vadim Cobilas (pilier droit, Sale Sharks)
Dmitri Arhip (pilier droit, Ospreys)

République Tchèque :
Lukas Rapant (pilier gauche, Oyonnax)

Roumanie :
Horatiu Pungea (pilier droit, Lyon)
Bogdan Balan (pilier droit, Lyon)
Vali-Catalin Mototolea (3° ligne, Bucharest Wolves)
Constantin Pristavita (pilier gauche, Bucharest Wolves)
Razvan Ailenei (3° ligne, Bucharest Wolves)
Adrian Apostol (ailier, Bucharest Wolves)
Otar Turashvili (talonneur, Bucharest Wolves)
Florin Vlaicu (ouvreur, Bucharest Wolves)
Robert Dascalu (centre, Bucharest Wolves)
Florin Ionita (centre, Bucharest Wolves)
Ionut Botezatu (ailier, Bucharest Wolves)
Alexandru Mitu (3° ligne, Bucharest Wolves)
Mihai Dico (pilier gauche, Bucharest Wolves)
Onal Agiacai (2° ligne, Bucharest Wolves)
Vlad Badalicescu (pilier droit, Bucharest Wolves)
Robert Neagu (ailier, Bucharest Wolves)
Florin Surugiu (demi de mêlée, Bucharest Wolves)
Silviu Vasiliu (pilier droit, Bucharest Wolves)
Alexandru Oancea (talonneur, Bucharest Wolves)
Grigoras Diaconescu (demi de mêlée, Bucharest Wolves)
Andrei Ilie (centre, Bucharest Wolves)
Petre Neacsu (2° ligne, Bucharest Wolves)

Challenge Européen : Bucharest Wolves 10-37 Newport Gwent Dragons

Après un excellent premier quart d'heure, les roumains ont sombré sur leur pelouse face aux gallois de Newport.

Grigoras Diaconescu


Tout commençait de la plus belle des manières pour la franchise roumaine des Bucharest Wolves face aux Dragons de Newport. Après avoir ouvert le score à la 5e minute grâce à une pénalité de Florin Vlaicu, le fidjien Sean Morrell franchissait la ligne d'en-but galloise permettant aux Wolves de mener 10-0 après un quart d'heure de jeu, son essai étant transformé par Vlaicu.

Les visiteurs restaient néanmoins au contact grâce à 2 pénalités de leur arrière Rhys Jones. A la 37e minute, les gallois prennent l'avantage grâce à un essai de leur centre Ashley Smith transformé par Jones. Les roumains perdaient dans le même temps Morrell sur blessure, après avoir déjà perdu Vasiliu, blessé quelques minutes plus tôt.

Le second acte était clairement à l'avantage de Newport, ces derniers inscrivant 4 essais supplémentaires par Rhys Thomas, James Thomas et un doublé d'Andrew Coombs, les 2 derniers essais étant transformés par Jones.

Tout n'est cependant pas à jeter côté Wolves, avec notamment une performance XXL du seconde ligne sud africain Johann Van Heerden, sélectionnable avec la Roumanie pour la prochaine Coupe du Monde (118m parcourus, 2 offloads, 2 turnover et un 100% de réussite sur ses plaquages) et un bon match du paquet d'avants en général.

La fiche du match :
Bucharest Wolves 10-37 Newport Gwent Dragons
Pour Bucarest :
1 essai de Morrell (15'),
1 transformation de Vlaicu (15'),
1 pénalité de Vlaicu (5')

Pour Newport :
5 essais de Smith (36'), R.Thomas (42'), J.Thomas (48'), Coombs (58', 64')
3 transformations de Jones (36', 58', 64')
2 pénalités de Jones (17', 26')

Bucharest Wolves 1-Constantin Pristavita (Mihai Dico, 61') 2-Otar Turashvili (Claudiu Oancea, 61') 3-Silviu Vasiliu (Vlad Badalicescu, 26') 4-Johann Van Heerden 5-Petre Neacsu (Onal Agiacai, 55') 6-Alexandru Mitu 7-Sean Morrell (Vali Mototolea, 37') 8-Razvan Ailenei ; 9-Florin Surugiu (Grigoras Diaconescu, 70') 10-Florin Vlaicu 11-Ionut Botezatu 12-Florin Ionita (Andrei Ilie, 67') 13-Catalin Dascalu 14-Robert Neagu (Adrian Apostol, 46') 15-Luke Samoa

Newport Gwent Dragons 1-Brok Harris (Phil Price, 59') 2-Rhys Thomas (Elliott Dee, 73') 3-Dan Way (Lloyd Fairbrother , 63') 4-Andrew Coombs (Matthew Screech, 69') 5-Cory Hill 6-James Thomas 7-Nic Cudd (James Benjamin, 66') 8-Lewis Evans ; 9-Richie Rees (Jonathan Evans, 59') 10-Jason Trovey (Dorian Jones, 60') 11-Matthew Pewtner (Hallam Amos, 66') 12-Ashley Smith 13-Ross Wardle 14-Tom Prydie 15-Rhys Thomas

mardi 2 décembre 2014

Les Bucharest Wolves avec Wiringi pour affronter Newport Gwent Dragons

Le sélectionneur Lynn Howells a annoncé un groupe de 32 joueurs pour affronter les Newport Gwent Dragons ce samedi en Challenge Cup.
Le néo-zélandais Mike Wiringi, sélectionnable avec la Roumanie depuis le mois dernier, est finalement rétabli plus tôt que prévu de sa fracture du tibia et est présent dans le groupe, tout comme le 3e ligne international fidjien Sean Morrell. Viorel Lucaci est également de retour

Florin Vlaicu


Le groupe
Piliers
Constantin Pristavita (CSM Baia Mare, 9 sélections)
Paul Rusu (CSM Baia Mare)
Mihai Dico (CSM Baia Mare)
Silviu Vasiliu (Universitatea Cluj)
Vlad Badalicescu (Farul Constanta, 4 sélections)

Talonneurs
Alexandru Oancea (Baia Mare)
Otar Turashvili (Farul Constanta)

2° Ligne
Paul Ailenei (Baia Mare)
Johannes Van Heerden (Baia Mare - Afrique du Sud)
Petre Neacsu (Farul Constanta)
Onal Agiacai (Farul Constanta)

3° Ligne
Constantin Ene (Baia Mare)
Razvan Ailenei (Baia Mare)
Sean Morrell (Baia Mare - Fidji, 1 sélection)
Alexandru Mitu (CSM Bucuresti, 8 sélections)
Vali Mototolea (Farul Constanta)
Viorel Lucaci (Steaua Bucarest, 33 sélections)

Demis de mêlée
Florin Surugiu (CSM Bucuresti, 45 sélections)
Valentin Ivan (CSM Bucuresti, 9 sélections)
Grigoras Diaconescu (Steaua Bucarest)

Ouvreurs
Michael Wiringi (Baia Mare - Nouvelle Zélande)
Filip Lazar (Steaua Bucarest, 2 sélections)

Centres
Robert Dascalu (Steaua Bucarest, 46 sélections)
Florin Vlaicu (Farul Constanta, 76 sélections)
Andrei Ilie (Farul Constanta, 1 sélection)
Claudiu Ionita (Steaua Bucarest, 11 sélections)

Ailiers
Ionut Botezatu (CSM Baia Mare, 19 sélections)
Robert Neagu (Farul Constanta, 1 sélection)
Adrian Apostol (Farul Constanta, 11 sélections)
Ionut Dumitru (Steaua Bucarest, 14 sélections)

Arrières
Luke Samoa (Baia Mare - Nouvelle Zélande)
Daniel Statulescu (CSM Bucuresti)

lundi 1 décembre 2014

Géorgiens à l'étranger (S48) : Kolelishvili blessé, Asieshvili marque

Top14 
Karlen Asieshvili (CA Brive)
  • Le 3e ligne de l'ASM Clermont Auvergne, Viktor Kolelishvili, a du céder sa place après 10 minutes de jeu ce samedi face au RC Toulon (victoire de Toulon 27-19). Souffrant du genou, il est dores et déjà forfait pour le match de Champions Cup face au Munster ce weekend.
  • Le pilier gauche du CA Brive, Karlen Asieshvili s'est lui illustré en inscrivant un essai à la 74e minute face au Stade Français, privant les parisiens du bonus offensif. C'est son 2e essai cette saison. Asieshvili est rentré à la 47e minute à la place de son compatriote Goderzi Shvelidze. Zurab Zhvania était sur le banc côté Stade Français et a joué 29 minutes.
  • Les autres géorgiens ayant participé à la 12e journée du Top14 sont Mikheil Nariashvili (Monptellier, 80 minutes), Vasil Kakovin (Toulouse, 44 minutes) et Lekso Kaulashvili (La Rochelle, 80 minutes)
Saba Meunargia (Connacht)

Premiership
  • La talonneur des Sale Sharks Shalva Mamukashvili a fait une entrée remarquée à la 66e minute face à Newcastle, réalisant 6 plaquages. Son équipe s'est imposé 18 à 13

British & Irish Cup
  • Le jeune pilier du Connacht Saba Meunargia était titulaire en British & Irish Cup pour affronter les London Scottish (D2 Anglaise). Il a joué les 80 minutes, son équipe s'est incliné 17-7 chez les anglais

ProD2
  •  Le 3e ligne de Massy Shalva Sutiashvili a inscrit un essai à la 79e minutes face à Tarbes. Il a joué les 80 minutes. Son coéquipier Elizbar Kuparadze a écopé d'un carton jaune à la 49e, seulement une minute après sont entrée sur le terrain à la place d'un autre géorgien, Davit Ashvetia. Côté Tarbes, vainqueur du match 26 à 7, le pilier Irakli Mirtskhulava a joué 60 minutes, alors que le seconde ligne Giorgi Nemsadze est entré en jeu à la 60e.
  • Les autres géorgiens ayant eu du temps de jeu à l'occasion de cette 13e journée de cette saison sont Levan Datunashvili (Aurillac, 80 minutes), Vakhtang Maisuradze (Albi, 80 minutes), Beka Sheklashvili (Albi, 52 minutes), Giorgi Tetrashvili (Agen, 49 minutes), Lasha Lomidze (Béziers, 15 minutes), Giorgi Natsarashvili (Pau, 4 minutes)

Coupe de Roumanie
  • Le demi de mêlée Bidzina Samkharadze était titulaire avec Baia Mare lors de la finale de la Coupe de Roumanie face à Timisoara. Auteur d'une prestation moyenne, son équipe a perdu le match (14-19)

Davit Kacharava, joueur de l'année à Enisey-STM

Davit Kacharava, ancien centre de Nice et de Rodez


Le centre international géorgien Davit Kacharava (76 sélections, capitaine lors des tests de Novembre), a été élu meilleur joueur d'Enisey-STM pour la saison 2014.
Le club de Krasnoyarsk a remporté le doublé Russian Super League/Coupe de Russie en finissant la saison invaincu.

Kacharava est un des 4 géorgiens à avoir remporté un championnat professionnel cette saison, avec les toulonnais Levan Chilachava et Konstantin Mikautadze (Top14) et le demi de mêlée de Baia Mare Bidzina Samkharadze (Super Liga roumaine)